La BD belge

Published on

Hier, c'était l'anniversaire de mon pôpa, alors pour fêter ça, on va parler bande dessinée belge avec un petit top de celles qui existent en version française ! (Oui parce qu'ici, il y a des bandes dessinées en néerlandais aussi, bien évidemment)

1 - Blake et Mortimer

La BD belge

Une bande dessinée parue à l'origine dans Le journal de Tintin qui raconte les histoires d'un scientifique et d'un agent du MI5, les services de sécurité britanniques. Les aventures de Blake (à prononcer blèyk, et non pas blak) et Mortimer donnent à la fois dans le policier et la science-fiction, avec des enquêtes qui touchent à des thèmes tels que le voyage dans le temps.

 

2 - Les Tuniques Bleues

La BD belge

Une bande dessinée dont le scénario se déroule aux Etats-Unis en pleine Guerre de Sécession. A l'origine publiée par Le Journal de Spirou, il s'agit surtout d'une oeuvre humoristique malgré un contexte historiquement lourd.

 

3 - Largo Winch

La BD belge

Je parie que vous ne saviez pas que cette BD était belge. Je parierais même que vous ne saviez pas qu'elle n'était pas américaine ! Pourtant, c'est bien un Belge, Jean Van Hamme, qui a dessiné les aventures de l'héritier yougoslave. Certains d'entre vous connaissent peut-être le film d'action avec l'acteur français Tomer Sisley.

 

4 - Yoko Tsuno

La BD belge

Enfin une femme... Je dois dire que j'ai galéré à en trouver une. Ou en tout cas, une qui ne soit pas représentée comme une nunuche écervelée avec des mensurations surréalistes. Yoko Tsuno est un personnage qui évolue dans un univers de science-fiction. Elle a été directement inspirée du mouvement féministe des années 60-70, ce qui explique la quasi absence de cliché sexiste !

 

5 - Thorgal

La BD belge

Non, il ne s'agit pas juste du nom du vieux chat de mes voisins. Par le même auteur que Largo Winch, Thorgal est inspiré de la mythologie scandinave, un orphelin trouvé en mer et élevé par une peuplade viking qui devient par la suite un remarquable archer.

 

6 - Léonard

La BD belge

Léonard est une forme de caricature de Léonard de Vinci. Toujours flanqué de son acolyte Basile Landouye, il passe son temps dans son atelier italien à créer de nouvelles inventions loufoques.

 

7 - Cubitus

La BD belge

Difficile de dire quel type d'animal est Cubitus... Il paraît que c'est un gros chien, mais il ressemble quand même un peu à un ours polaire bedonnant... Quoi qu'il en soit, il est doté de la parole et passe son temps à se chamailler avec son voisin le chat Sénéchal, ce qui donne des gags accessibles à toutes les générations.

 

8 - Le Chat

La BD belge

On commence à rentrer dans les grands classiques connus de tous ! Le Chat, de Philippe Geluck, a la particularité de se présenter sous forme de très courtes planches de une à trois voire quatre cases. Connu pour ses jeux de mots, le Chat est en quelque sorte un symbole de sagesse populaire.

 

9 - Gaston Lagaffe

La BD belge

Gaston Lagaffe a 60 ans et pas une seule ride. A l'origine, ce personnage est apparu dans Le Journal de Spirou, en mise en abîme : il est à la fois un personnage du journal, et un de ses employés (mais un employé fictif évidemment). Gaston Lagaffe est réputé pour sa paresse, sa maladresse et surtout, son emblématique voiture jaune, Longtarin.

 

10 - Les Schtroumpfs

La BD belge

Si les petits hommes bleus vous intéressent, je vous renvoie à mon article (c'est une année BD pour moi...).

 

11 - Spirou

La BD belge

Sans doute l'un des plus anciens personnages de bande dessinée belge ! Spirou, le célèbre petit groom, a vu le jour en 1938 dans le journal du même nom. Il a ensuite été affublé d'un compagnon pour la série Spirou et Fantasio, avant que ne soient également écrites ses histoires d'enfance.

 

12 - Lucky Luke

La BD belge

Lucky Luke est le fruit d'une collaboration franco-belge donc on partage la palme sur ce coup-là ! Le cow-boy qui tire plus vite que son ombre parcours les Etats-Unis sur sa fidèle monture Jolly Jumper pour arrêter les bandits, et tout particulièrement les frères Dalton (qui eux sont, pour le coup, inspirés de faits réels).

 

13 - Boule et Bill

La BD belge

Là, c'est toute mon enfance qui remonte ! Le petit Boule et son cocker Bill dépeignent la société des années 50 et 60 à travers leur regard de p'tit garçon et de p'tit chien depuis leur petite maison de banlieue. Avec l'aide des parents de Boule et de la tortue Caroline, Boule et Bill ont fait rigoler plusieurs générations.

 

14 - Tintin

La BD belge

Dernier mais pas des moindres, voici Tintin le célèbre petit reporter. Il s'agit là d'une bande dessinée bourrée de personnages emblématiques tels que Milou, le Capitaine Haddock (coucou Papa !), le Professeur Tournesol, les frères Dupont et Dupond, la Castafiore... Et les noms existent tous dans une version néerlandaise (j'ai un petit faible pour le professeur Zonebloem).

 

Conclusion : y'a de la qualité, c'est indéniable, mais ça manque de filles dans la bande dessinée belge...

Sur ce, joyeux anniversaire mon p'tit Vincent !

Published on Belgique, Tops

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post