Green Day

Published on

Après Muse à Londres, je vous présente Green Day à Bruxelles ! J'ai encore une fois été très gâtée pour Noël...

Bon, la grosse différence, c'est que, autant Muse jouait à domicile, mais Green Day était loin, trèèès loin de chez eux, puisqu'il s'agit d'un groupe de punk rock américain (je précise pour ceux qui ne connaissent pas). Green Day, c'est un peu une institution du rock contemporain, une bande de trois Américains nés dans les années 70 et qui ont surfé sur la vague punk depuis le début de leur carrière. Ca fait maintenant très exactement 30 ans qu'ils tournent, mais on donne toujours 16 ans au chanteur Billie Joe Armstrong...

 

Green Day

Après une dizaine d'années où leur inspiration est un peu (... beaucoup) tombée comme un soufflé, ils sont revenus en Novembre dernier avec un album "retour aux sources" où ils nous ont fait du Green Day, du vrai, avec ses influences les plus connues. Par exemple, leur musique d'ouverture en concert n'est autre que la célébrissime Bohemian Rhapsody de Queen :

Et si Green Day réémerge maintenant, ce n'est pas pour rien... Ce groupe a toujours été politiquement très engagé, voire révolutionnaire, et ça se ressent dans leurs paroles anti-systèmes, anti-capitalistes, anti-militaristes... Et ne nous mentons pas : le chanteur n'a pas pu s'empêcher de lâcher une petit "F**k you Donald Trump" pendant le concert (ce qui a évidemment bénéficié de toute l'adhésion du public).

 

Ce groupe a toujours eu sur moi un effet libérateur même si je peux parfois trouver leurs idéaux un peu naïfs. Et ce concert, à cette époque, il fait un bien fou. La salle de Forest National, qui est la grosse salle de Bruxelles, n'est pas la plus immense qui existe, mais quand plus de 6000 personnes viennent s'y réunir pour se défouler ensemble dans la joie et la bonne humeur, et bien... Ces idéaux, on finit par y croire le temps d'une soirée ! Il y avait des gens de toutes les générations, les punks rodés qui suivent depuis le début, ceux de ma génération qui ont connu le pic de popularité, et les plus jeunes qui découvrent. Pas facile de jouer des morceaux que tout le monde connaît puisqu'en trente ans, chaque membre du public a eu le temps de développer ses propres références. Mais tant qu'il y aura moyen de réunir tout ce beau monde dans une salle, de les faire chanter, danser et crier ensemble en leur disant que "Ce soir, c'est juste nous et l'amour", y'a de l'espoir !

En tout cas, ce fut un concert mémorable. J'ai vu trois mecs et leurs musiciens qui avaient envie d'être là, qui y prenaient plaisir, et qui interagissaient avec le public. Ils ont quand même fait monter trois personnes sur scène (pas moi malheureusement... ou heureusement ?). Mais ce qui reste le plus impressionnant, c'est leur nonchalance : deux heures et demie de concert sans fatiguer, le tout en donnant une impression de facilité. Ces mecs, ce sont des athlètes... Et pourtant, ils ne se prennent pas du tout au sérieux, ils rigolent sur scène. Bref, ils font plaisir à voir !

 

J'étais suuuper proche de la scène !

J'étais suuuper proche de la scène !

Je n'ai pas pu prendre de vidéo, mais une petite mosaïque de leur musique vous aidera peut-être à vous souvenir d'eux. Ou à les découvrir, pourquoi pas.

Les débuts...

Sans doute la plus célèbre

J'oubliais de dire que ce sont des professionnels du story-telling.

Et la petite dernière

Published on Belgique

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post