Le Mordor

Published on

Nous avons quitté Taranaki pour aller voir de plus près son ennemi juré, Tongariro, en passant par la State Highway 43, aussi connue sous le nom de Forgotten Wold Highway, la Nationale du Monde Oublié.

Nous étions seuls au monde ou presque sur cette route que bien peu de gens empruntent. Et pour cause, on peut dire qu'elle est assez sauvage... Il y a même un passage de 12km en plein milieu où le revêtement est tout à fait inexistant et on roule sur les graviers... La route est partagée avec des chèvres sauvages qui parcourent le paysage escarpé de cette vallée oubliée. Il y a bien longtemps, les pionniers sont passés par ces cols pour construire la voie ferrée qui reliait l'Est de l'île au reste du monde "civilisée" de la Nouvelle-Zélande. Mais bien longtemps avant eux, les Maoris avaient érigé en ces lieux des pa, villages fortifiées. La voie ferrée existe encore, mais des Maoris, plus de trace. La végétation a disparu, vestige d'une époque où la nature régnait sur l'île. Aujourd'hui, on traverse encore sur cette route l'un des premiers (et seuls) tunnels de tout le pays, dans lequel des archéologues ont trouvé les restes fossilisés de crabes géants.
 

En faisant un petit détour sur le chemin, on a pu contempler les Damper Falls, deuxièmes chutes d'eau les plus hautes de l'île du Nord.

Le Mordor

Au bout du chemin, nous avons trouvé le parc national du Tongariro, haut lieu sacré de la culture maori car chacun de ses volcans y est un dieu. Pour les Occidentaux que nous sommes, c'est aussi un haut lieu sacré de la culture cinématographique, car c'est l'endroit qui a été choisi pour filmer le Mordor, dans le Seigneur des Anneaux. Petit cours de rattrapage pour ceux qui font semblant de savoir de quoi je parle... Le Mordor, ou Pays Noir, se trouve dans la Terre du Milieu, le pays fictif où les films (et les livres avant tout) se déroulent. C'est là que Sauron, le Seigneur des Ténèbres, revient à la "vie" pour retrouver l'anneau qui doit lui conférer un pouvoir immense et illimité. Je ne vous en dis pas plus, lisez les bouquins ou regardez les films.

Au centre du Mordor de Tolkien, on trouve le mont Doom, volcan joué par le Mont Ngauruhoe ou Montagne du destin. Malheureusement, nous n'avons pas de photo correcte à vous montrer. A la place, je vous propose plutôt ce petit extrait du Seigneur des Anneaux...

L'une des randonnées les plus emblématiques de la Nouvelle-Zélande s'appelle le Tongariro Alpine Crossing, une marche de 19km qui parcourt les crêtes des volcans et qui est très connue pour être une autoroute à touristes l'été, les plus impétueux tentant l'ascension en tongs... En hiver, c'est tout de suite pas la même ! Il est conseillé de monter avec crampons et pics à glace. Nous avons tout de même pu faire les six derniers kilomètres de cette marche (12km aller-retour) sans croiser la neige, et nous avons donc eu de belles vues sur les fumeroles et le lac Taupo depuis Ketetahi Hut. L'abri était d'ailleurs presque détruit suite à la dernière éruption de 2012, dont on peut encore constater les traces, que ce soit des impacts de roches projetées ou des coulées basaltiques.

Le Mordor
Le Mordor

Pas d'éruption heureusement lors de notre passage, nous avons donc pu tranquillement prendre la route d'une autre région géothermale, Taupo, mais ça, ce sera pour la prochaine fois !

Published on Nouvelle-Zélande

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post