Jean-Paul

Published on

Samedi dernier, j'ai eu mon petit coeur tout brisé...

Comme vous le savez déjà, je donne des cours de français. Et parmi mes étudiants, il y a un petit garçon de neuf ans qui s'appelle Jean-Paul, et c'était sa dernière leçon avec moi, j'étais toute émue !

 

C'était un peu exceptionnel, ces cours, parce que Jean-Paul a grandi en France et il a été à l'école là-bas à l'âge où on apprend à lire. Sauf qu'il ne parlait pas encore français. Il s'est donc retrouvé dans la situation où il parlait deux langues, mais ne savaient en lire aucune puisque l'école ne lui apprenait pas à lire en anglais ! Son père s'est chargé de l'aspect anglophone, et moi, on m'a engagé pour le côté francophone.

Je suis donc allègremment allée tous les samedis chez mon p'tit Jean-Paul et je l'aime bien ce gosse. Il m'a donné du fil à retordre : je sais enseigner le français, mais je ne sais pas apprendre à un enfant à lire... Mais grâce à l'aide de Tata Christelle, j'ai pu mettre au point un petit programme et des jeux. J'ai même réussi à lui donner des cours sur Star Wars, je suis assez fière de mon coup. (Oui, Jean-Paul est un grand fan de Star Wars alors tant qu'à faire, autant utiliser un sujet qu'on aime les deux, comme ça, ça nous motive à nous lever le samedi matin...) Et il a fait de gros progrès, et je suis très très fière de lui, je veux pas le laisser partir, c'est un peu mon p'tit frère maintenant...

So long, p'tit Jean-Paul...

Published on Londres

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post