Bruxelles

Published on

Je suis désolée, je ne vous ai rien écrit depuis un petit moment, mais je me suis retrouvée dans une drôle de situation qui n'a pas manqué d'inquiéter certain d'entre vous.

 

La semaine dernière, j'étais à Bruxelles pour quelques jours. C'était un voyage dans le cadre de mon master, j'ai pas franchement eu le temps de faire du tourisme, il s'agissait surtout de visiter toutes les institutions, de rencontrer des anciens étudiants de LSE et de cirer les pompes des futurs employeurs (qui ne se souviendront pas de nous au moment de postuler pour un job d'ailleurs mais bon...). Bref, rien de bien affriolant mais ça m'a pas empêché de me promener en veste de costume pendant tout ce temps.

 

Sauf que voilà. Mon auberge de jeunesse était LITTERALEMENT à 12 minutes à pied de Molenbeek. C'est un nom qui vous dit forcément quelque chose, non ? Et le vendredi avant que je parte, au moment où je suis rentrée à l'hôtel le soir, un camarade arrive vers moi en courant : "Clara, y'a eu une fusillade !"

Haha, très drôle. Attends. T'es sérieux ?! Panique à bord ! Les femmes et les enfants d'abord !

Vous l'aurez compris, la fusillade, c'était le raid anti-terroriste qui a permis d'arrêter Abdeslam. Je ne risquais donc pas grand chose, mais quand même, ça fait un drôle d'effet !

 

Ce qui en revanche a été très difficile à avaler, c'est que quatre jours plus tard, une bombe a explosé dans la station de métro par laquelle je suis passée tous les jours pour rejoindre le quartier européen... Ca a été encore plus choquant quand j'ai réalisé que certains de mes amis n'étaient pas encore revenus à Londres...

Rassurez-vous, tout le monde va bien. Mais une fois encore, je ne sais pas trop par où me saisir du problème. Entre Paris et Bruxelles, j'ai de plus en plus l'impression de me retrouver au coeur de l'Histoire. Surtout avec les sujets sur lesquels je travaille. Mais cette fois-ci, Daesh me donne l'impression d'échouer. Pourquoi s'attaquer à Bruxelles si ce n'est pour s'attaquer à l'Union Européenne ? Mais si vous voulez vous attaquer à l'UE, pourquoi poser une bombe dans le métro ? Vous en connaissez beaucoup vous, des commissaires ou députés européens qui vont au boulot en transport en commun ?! Et en quoi attaquer l'UE, cette chose que tout le monde critique, ça sert à quelque chose ? En Novembre, c'est un mode de vie qui a été pris pour cible. Ici, c'est une chose qui ne signifie rien pour la majorité des citoyens européens pour la simple raison qu'ils ne se sentent pas Européens... Y'a eu une grave erreur d'interprétation les gars.

 

Tout ce que je vois, moi, c'est de la précipitation et une perte de contrôle... C'est Daesh qui prend peur. Pas l'inverse. Et pardonnez-moi l'expression, mais ça me fait vraiment chier que des gens aient encore à mourir pour ces conneries.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post