La Welcome Week, la vraie !

Published on

Et ben voilà, j'ai fait ma rentrée. Cette fois, c'est parti mon kiki ! Petite Clara entre dans la cour des grands... Et oui : je suis la benjamine de la classe, le petit bleu, le petit bébé. Mais quasiment personne ne le sait dans ma classe alors chuuut... Ils auront tout le temps de le découvrir ! En attendant, je vais vous raconter un peu cette première semaine.

Déjà, il faut savoir que la London School of Economics, c'est pas bien grand. 9 000 étudiants, alors que même Poitiers en a 24 000. Ca ressemble à un espèce de grand village on va dire, et même si le campus est assez petit, c'est quand même un sacré labyrinthe parce que ça ressemble à un quartier plus qu'à un campus, il y a même des rues, des magasins, des pubs... Oui des pubs. Et c'est d'ailleurs dans un pub du campus que j'ai rencontré pour la première fois mes petits camarade. Ambiance British garantie !

Ensuite, en quoi consiste la Welcome Week ici ? C'est très simple : à faire la queue. Pour tout, partout, tout le temps. Faire la queue pour s'inscrire, pour récupérer sa carte d'étudiant, pour récupérer la documentation, pour obtenir ses certificats d'inscription... Même devant le bureau de poste, y'avait la queue. Enfin bref, je ne m'amuserai pas à additionner les heures d'attente, mais certaines valaient vraiment le coup. Comme quand j'ai attendu une heure et demie pour assister à un conférence d'Emmanuel Macron. Mais ça je vous raconterai une autre fois, héhéhé...

J'ai rencontré pas mal de profs aussi. Et ça fait un sacré choc. Ce sont tous des têtes, surdiplômées, avec des réseaux de malade. Et ils te parlent comme si tu étais leur pote. Le Directeur de l'Institut Européen où j'étudie m'a tapé la discute autour d'un verre pendant la réception de bienvenue. La doyenne de la fac de Poitiers, j'aurais JAMAIS osé lui adresser la parole et encore moins en mangeant des petits fours. Je vais avoir beaucoup de mal à parler de manière moins formelle avec tout ce beau monde. Il va me falloir des semaines voire des mois avant d'y parvenir...

Ma classe est la plus petite de l'Institut Européen de LSE. On est... 18. Dont 4 mecs seulement. Faut dire qu'on est un peu le programme de Littéraires. Les autres ont préféré faire de la politique ou de l'économie plutôt que de la philo et de la socio. Mais bon, c'est pas grave, faut de tout pour faire un monde. Et puis, à 18, on va très vite faire connaissance. On commence d'ailleurs déjà à bien se connaître. C'est rigolo : on dirait un peu un groupe de cousins-cousines. Et on vient tous de pays différents, nous sommes 3 Françaises. Mais pas un seul British à l'horizon. Effectif de l'Institut européen de LSE, en plein coeur de Londres, capitale du Royaume-Uni : British 0%, Autres 100%. Voilà voilà. Ca vous donne une idée de la position de l'Angleterre sur l'Europe je crois. Pas trop de suspens pour le référendum !

 

Et voilà, c'était ma première semaine ! Maintenant, c'est parti pour une année ! La prochaine fois, je vous parlerai de l'effet que ça fait de voir son Ministre de l'Economie parler anglais.

Published on Londres

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
V
La plus jeune peut être mais pas la moins forte ... ALLEZ CLARA montre leur qui tu es !! courage pour cette année scolaire que tu as voulu ainsi. BISES. PAPA
Reply