Armagh

Published on

Dimanche dernier, alors que l'on sortait juste pour une petite promenade au jardin botanique du quartier dans les rayons matinaux du soleil, une idée nous est venue : et si on partait à l'aventure, comme ça, là, maintenant, sans se préparer ? Et c'est presque sans rien dans les poches que nous avons pris le premier bus pour la petite ville de Armagh.

 

Ce jour-là, c'était le Remembering Day, un jour de commémoration et d'hommages aux soldats morts pour le Royaume-Uni qui a lieu chaque année le dimanche précédent le 11 Novembre (et oui, pas de jour férié pour les Anglais ! Il n'y a que nous autres, Français, pour profiter de l'occasion pour glander). Ce jour-là disais-je, les gens portent des coquelicots en papier, symbole des fleurs qui repoussent sur le champ de bataille. Mais, aussi belle que soit cette image, en Irlande du Nord, porter un coquelicot à son cœur, c'est afficher publiquement ses idées politiques et se montrer du côté loyaliste... Prudence donc. Je n'en ai pas mis.

 

Armagh se situe dans le Sud de la région, à une heure et demie en bus de Belfast. La ville était un peu morte, tout étant fermé pour le Remembering Day. Quoiqu'il en soit, l'endroit n'en était pas moins fort charmant, avec beaucoup de petites rues et de portes colorées. Nous sommes entrés dans un pub où des hommes regardaient ensemble la Premier League d'un côté du bar, et le football gaélique de l'autre. Si l'ambiance était très chaleureuse, il n'en reste pas moins que nous étions... deux femmes uniquement dans ce bar ! Inutile de vous dire qu'ici non plus, les filles n'ont pas leur place quand il s'agit de foot.

 

Outre ceci, je voudrais faire remarquer également que cette ville, pourtant pas bien grande, dispose d'une immeeeeense cathédrale. Les maisons sont tellement petites que ça fait un choc. D'autant que je n'ai pas vu beaucoup de cathédrales ici pour le moment, plutôt des églises. J'en ai déduit qu'il devait s'agir d'une population à dominante catholique.

Des portes de toutes les couleurs

Des portes de toutes les couleurs

L'une des rues principales du centre

L'une des rues principales du centre

Armagh
Armagh
La cathédrale

La cathédrale

Armagh

Published on Irlande

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
Z
Tu saluera ton amie qui partage la Guiness avec toi dans un bar de footeux !!
Reply
M
Coucou Clara, j'avais perdu le lien de ton blog, Ta maman viens de me le transmette et je me suis empressé de voir tes nouvelles. Je viens donc de profiter de ton voyage au travers de tes récits très appréciés et fort bien construits. bises, mamie et papy.
Reply
V
MERCI pour le voyage. PHOTOS un peu sombres cependant ...<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> VINCENT
Reply
C
Eh oui, photos un peu sombres car le soleil commence à se coucher vers 15h30 maintenant !