Troubles

Published on

S'il y a bien une chose à Belfast qui vous empêche d'oublier qu'il s'est passé quelque chose de grave, ce sont les fresques que l'on trouve dans les quartiers irlandais et britanniques. Ou les quartiers catholiques et protestants. Ou les quartiers républicains et loyalistes. Bref, vous l'aurez compris : il y a bien des domaines sur lesquels les deux camps se sont opposés pendant les années dites de « Troubles » (doux euphémisme n'est-il pas?).

Après avoir atterri par hasard sur un parking déserté entouré de barbelés et après m'être trouvée face au cadavre d'une boutique fraîchement explosée en plein centre-ville, je peux vous l'assurer : ce n'est pas fini. En tout cas pas totalement. Personne ici ne veut que ça recommence. Ou presque personne. La presse étouffe les rares débordements : j'ai beau avoir cherché, je n'ai rien trouvé concernant le magasin qui a explosé. Quant aux peintures murales, si elles sont devenues une attraction touristique plus qu'autre chose, il n'en reste pas moins que ce qu'elles disent fait froid dans le dos. Et ce qu'elles ne disent pas aussi.

Quoique vous fassiez, ici, il y aura toujours quelque chose pour vous rappeler à l'ordre quand vous commencez à oublier...

Quartier irlandais

Quartier irlandais

Nelson Mandela, quartier irlandais

Nelson Mandela, quartier irlandais

Les Irlandais en soutien à la Palestine

Les Irlandais en soutien à la Palestine

Le No Man's land entre les deux quartiers

Le No Man's land entre les deux quartiers

Quartier britannique : "Eire = Guerre, Royaume-Uni = Paix"

Quartier britannique : "Eire = Guerre, Royaume-Uni = Paix"

Quartier anglais, fresque pour le jubilé de la Reine

Quartier anglais, fresque pour le jubilé de la Reine

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
Z
J'ai ressenti un sentiment assez étrange en traversant ces quartiers.Mais c'est effectivement à voir. Difficile de décrire même avec des photos.<br /> Dans un reportage sur Belfast dans l'émission THALASSA (le 01/11) il a été indiqué que les portes du no man's land étaient fermées tous les soirs à 19 H pour éviter des échauffourées nocturnes ! Et certaines peintures murales sont recouvertes par de nouvelles peintures murales par un artiste dans le cadre d'un travail avec des jeunes dans les centres socio-culturels des quartiers. Ils essayent de mettre des gens du quartier en photo pour que les jeunes ne voient plus tous les jours des fusils pointés vers eux. Un autre bon espoir : le mur de la paix sera peut être rasé dans ...une dizaine d'année !
Reply
V
impressionnant tous ces murs. Passé à pied du quartier catholique au quartier protestant en franchissant une zone neutre d'une dizaine de mètres, c'est étonnant. A voir c'est sûr !!
Reply